logo-gite-de-france

Les Gites de la Tour Pujol

Location gite à Argelès sur Mer

Les Loisirs

Les réserves naturelles d'Argelès

Argelès sur mer a l’immense chance d’avoir deux réserves naturelles sur son territoire. Nos gites sont idéalement situés pour accéder à ces deux réserves naturelles.

La réserve du Mas Larrieu située au Nord de la commune d’Argelès-sur-Mer, à l’embouchure du Tech, vous offrent une biodiversité incroyable et des paysages diversifiés : plage de sables sauvages, dunes, roselières denses, marécages, forêts… C’est l’un des derniers sites « sauvages » du littoral Roussillonnais.

En effet, entre eau douce et eau salée des centaines d’espèces végétales et animales vivent en harmonie dans la réserve. Vous pourrez y trouver différentes espèces d’oiseaux ou encore des insectes comme l’Oxygastra curtisii, une libellule menacée d’extinction que la réserve aide à préserver

Tout le long de la balade, vous trouverez un parcours pédagogique avec différents panneaux d’information sur la faune et la flore.

La Forêt de la Massane a été classé Réserve Naturelle en 1973. Également dénommé Forêt des Couloumates, elle est située au sud d’Argelès-sur-Mer.

La forêt constituée principalement d’hêtres est devenue un site bien connu des biologistes et zoologistes internationaux, grâce à une biodiversité exceptionnelle et des caractéristiques particulières. Elle permet par exemple d’étudier le réchauffement climatique et son impact sur la nature.

En plus des hêtres, on y trouve également des houx, des chênes, des érables mais aussi différentes sortes de champignons, oiseaux et rapaces (faucon pèlerin), plus de 3300 espèces d’insectes, des chauves-souris, quelques mammifères comme la fouine et le blaireau, des reptiles (lézard des murailles), amphibiens (salamandre tachetée) ou encore des poissons.

Argelès sur Mer à vélo

La Voie Verte Pyrénées-Méditérranée passe au pied du mas et rejoint la Véloroute Vélittorale.  

Celle-ci relie la Réserve Naturelle Nationnale du Mas Larrieu aux criques situées entre Le Racou et Collioure 

L’important réseau d’itinéraires cyclables d’Argelès-sur-Mer permet de parcourir tout un territoire qui s’étend du littoral jusqu’au pied de la Tour de la Massane, pour les plus sportifs.

Les différents itinéraires vélo traversent des paysages variés sur des types de terrains très différents, le tout sous un ciel le plus souvent lumineux et dégagé, qui s’accompagne d’un climat chaud et sec en été et doux en hiver. Autant d’éléments qui contribuent à une pratique cycliste élargie, dans des conditions climatiques favorables.

Que ce soit en ville comme mode de déplacement, sur les grands itinéraires à la découverte des sites d’intérêt culturel et naturel, ou en VTT pour une pratique plus sportive sur les pentes du massif des Albères ; ces multiples facettes du territoire argelésien offrent un large éventail de pratiques cyclistes, dans un cadre agréable.

Cyclotourisme

Argelès-sur-Mer est au croisement de deux grands itinéraires :

  • La Vélittorale, un itinéraire cyclable nommé ainsi dans les Pyrénées-Orientales et qui  correspond à un tronçon de la Méditerranée à vélo (EuroVelo 8) et permettant de relier Athènes à Cadix. Sur le territoire communal, la Vélittorale permet de relier la Réserve Naturelle Nationale du Mas Larrieu aux criques situées entre le Racou et Collioure.
  • La Voie Verte Pyrénées-Méditerranée, un itinéraire d’une longueur de 15 kilomètres, entre Argelès-sur-Mer et Le Boulou, qui à terme devrait permettre de rejoindre la ville côtière catalane de Sant-Feliu-de-Guixols, en passant par Le Perthus ou le Vallespir.

La Voie Verte Pyrénées-Méditerranée passe au pied de nos gites à Argeles et rejoint la Vélo route Vé littorale.  

Au cœur d’une histoire passionnante

L’histoire de la ville commence à s’écrire dès la préhistoire, comme l’attestent les dolmens présents sur les pentes du massif de l’Albera.

Le centre historique d’Argelès-sur-Mer possède aussi plusieurs vestiges remontant au Moyen Âge. À cette époque, la cité est au cœur d’affrontements entre rois de Majorque et d’Aragon. C’est à la Casa de l’Albera, la maison du patrimoine que l’on peut y découvrir la richesse de cette période.

Au détour des rues du centre-ville, il n’est pas rare de découvrir les stigmates de tours, de fortifications, de bâtiments anciens et l’église Notre-Dame del Prat datant du XIVe siècle avec son architecture gothique méridionale typique de la région.
Un riche passé que l’on peut découvrir grâce aux 13 panneaux d’interprétation disséminés au centre du village.

Mais c’est au début du mois de février 1939, suite à la chute de la Catalogne et au passage en France de près d’un demi-million d’exilés, que l’histoire de la ville est bousculée. La ville voit alors arriver près de 100 000 réfugiés en quelques jours. Ils seront internés à même le sable. Prévu comme provisoire, le camp d’Argelès-sur-Mer fonctionnera jusqu’en 1942. Plus de 200 000 réfugiés passeront par ce camp dont le Mémorial d’Argelès-sur-Mer conserve aujourd’hui la mémoire.
Argelès-sur-Mer est aussi une déclaration d’amour à l’art sous toutes ses formes.
Que ce soit à la Galerie Marianne, au Château de Valmy, domaine vinicole et demeure Belle Époque, au port ou sur les bords des côtes sablonneuses, l’art se distille et se propage dans la ville sans retenue.
Se balader dans ses ruelles colorées, là où la pierre claire chauffe au soleil, c’est aussi faire le plein de placettes conviviales, de façades peintes et verdoyantes, de bougainvilliers rougeoyants, de cette ambiance de village et ses odeurs de marché, de fruits gorgés de sucre.

C’est aller à la rencontre de toutes ces anecdotes qui font son histoire et sa culture, celles d’un village agricole devenu cité royale, celles
d’une cité balnéaire fière de son patrimoine.

De nombreux sites historiques sont à visiter à Argeles. La Tour Pujol, à proximité de nos gites, en fait partie.

Randonnées

Entre plaine, mer et montagne, les randonneurs trouveront sur la commune d’Argelès-sur-Mer un environnement naturel de qualité, comme en témoigne la présence de deux Réserves Naturelles Nationales et du Parc Naturel Marin de Méditerranée 

Quels que soient leur niveau et leurs envies, les randonneurs trouveront une offre à même de les satisfaire. À cela s’ajoute un climat méditerranéen très favorable qui permet d’effectuer des sorties, dans de bonnes conditions, toute l’année ou presque.

La situation idéale de nos gites à Argelès vous permettra d’accéder rapidement aux départs de ces nombreux et variés sentiers de randonnées : entre autres Le sentier littoral, La tour de la Massane depuis Valmy, La chapelle St Laurent depuis le château de Valmy…

Sortie en mer

Au départ de Port-Argelès vous pouvez embarquer pour une promenade en bateau, émerveillement assuré pour petits et grands !

« Que c’est beau ! », « Magnifique ! », ce sont les premiers mots des passagers qui découvrent la vision de la côte rocheuse depuis la mer. Vous passez devant la belle plage du Racou et ses petites maisonnettes ensablées, et vous gagnez tranquillement la côte vermeille et son joyau : Collioure : le clocher, le château royal, le moulin et la montagne découpée par la mer, la parfaite carte postale…

Port-Vendres est le troisième port que vous découvrez lors de cette balade en bateau. Le Capitaine commente toute la promenade, son propos est riche d’enseignements et une pointe d’humour rend le moment très plaisant.